Là où le savoir se développe : à l'invitation de notre Agrar Academy, 18 experts du Bade-Wurtemberg et de Suisse ont organisé et participé à une journée intensive à la Swiss Future Farm sur le thème de ce que l'« agriculture 2.0, 3.0 ou même 4.0 » peut déjà apporter aujourd'hui aux praticiens dans les exploitations familiales – et ce qu'elle ne peut pas apporter. Il s'agissait également de déterminer comment garantir que les technologies qui apportent des avantages démontrables soient adoptées plus rapidement dans les exploitations agricoles.
Nous remercions Sara Pfaff de la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt Nürtingen Geislingen (HfWU) pour avoir coordonné le formidable groupe d'experts du Bade-Wurtemberg composé d'Angelika Thomas, Annabell Cankaya (également HfWU), Michael Paulus, Markus Pflugfelder de l'université de Hohenheim, Verena Klinger et Gabriel Baum de l'Institut régional pour l'agriculture, l'alimentation et l'espace rural (LEL), Christian Bauer et Hauke Delfs du Centre technologique agricole d'Augustenberg (LTZ) et pour leurs rapports sur les projets allemands TechnKnowNet, CODECS et DiWenkLa (https://diwenkla.uni-hohenheim.dh). Nous remercions également Christian Kopp, Kevin Braun, Thimo Heer, Fabian Klein, Maximilian Meinert (tous de ZG Raiffeisen) ainsi que Jan Rebehn de la sous-préfecture de Waldshut, membre du groupe de travail Technologie et formation de la DLG, pour leurs perspectives issues de la pratique commerciale et de la formation. Pour la Suisse, Florian Bachmann, Annett Latsch, Dejan Seatovic et Frieder Demmer d'Arenenberg, Agroscope, de la Haute école de Suisse orientale et de la GVS Agrar Academy ont présenté les objectifs, les résultats et les expériences tirés des projets menés dans le cadre de la SFF et autour de celle-ci.
Les échanges ont permis de dégager un large consensus sur l'évaluation des opportunités et des problèmes, les premiers points de départ pour un échange mutuel de matériel pédagogique et une coordination judicieuse des essais, mais surtout le souhait de poursuivre cet échange entre voisins, d'abord sous forme numérique, puis dans le cadre d'événements individuels axés sur des thèmes spécifiques. Un grand merci à tous les participants.